Il existe plusieurs astuces pour aider son chien à se rafraîchir en été, mais peut-on donner des glaçons au chien ? La réponse est oui… et non ! Tout dépend de l’état de santé de votre chien et de la taille des glaçons à proprement parlé.
Glaçons et coup de chaleur
Ne donnez jamais de glaçons à votre chien s’il souffre d’un coup de chaleur. Contactez immédiatement un vétérinaire car un coup de chaleur chez le chien nécessite un traitement urgent.
Taille des glaçons
Si votre chien est en bonne santé et qu’il a simplement chaud par une journée d’été, vous pouvez lui donner des glaçons.
Les glaçons doivent être d’une taille appropriée pour votre chien ; un petit chien ne peut par exemple pas recevoir un gros morceau de glace. Dans ce cas, il est préférable de lui donner des petits cubes voire un peu de glace pilée.
Glaçons et ballonnements
Les glaçons peuvent-ils causer des ballonnements ? Il n’y a pas de fondement réel à l’idée que les glaçons causent des ballonnements chez les chiens.
Alternatives aux glaçons
Si vous préférez ne pas donner de glaçons à votre chien ou s’il n’en n’est pas friand, voici quelques idées pour remplacer les glaçons :
- Congelez quelques friandises
- Donnez à votre chien des rondelles de carottes congelées
- Donnez à votre chien des quartiers de pommes congelés
- Couvrez votre chien d’une serviette fraîche (pas glacée !) et la retirer lorsqu’elle est sèche
- Essayez le brumisateur. Allez-y en douceur afin de ne pas effrayer votre chien