Tout au long de sa vie, il est important que le chien soit nourri correctement et fasse suffisamment d’exercice. On évite ainsi les problèmes de surpoids tout en entretenant ses articulations, tendons et muscles. Pour les chiens souffrant d’arthrose, évitez les longues promenades et multipliez les sorties courtes.

Examiner le chien

Examiner quotidiennement son chien quand il prend de l’âge est essentiel. C’est ainsi que l’on peut déceler dès leur apparition d’éventuels nodules ou  masses sur le corps ou au niveau des mamelles de la femelle. Il s’agit la plupart du temps de tumeurs, boules de graisse ou verrues bénignes. Mais si la tumeur est maligne, plus elle est découverte tôt meilleur sera le pronostic.

Troubles fréquents chez le chien âgé

La métrite est l’un des diagnostics les plus courants chez les femelles. Les symptômes sont souvent caractérisés : écoulements de pu, des pertes de sang au niveau de la vulve, perte d’appétit, fièvre et plus grande soif. Il convient alors de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.

Les chiens âgés de grande taille et de grandes races, souffrent souvent d’arthrose au niveau d’une ou plusieurs articulations. Il est donc très important de surveiller le poids de son chien et de lui faire faire suffisamment d’exercice.

En effet, des raideurs articulaires aggraveraient son état. Demandez conseil à votre vétérinaire pour apaiser ses douleurs.

Brossage des dents

Des problèmes dentaires apparaissent souvent avec l’âge. Le plus fréquent est la parodontite qui consiste en une inflammation des tissus qui maintiennent les dents dans l’os maxillaire. Sans traitement, il y a risque d’infection sévère, de saignements et d’abcès de l’extrémité radiculaire. Aujourd’hui, on recommande un brossage quotidien des dents du chien tout au long de sa vie. Il existe également des aliments et compléments alimentaire, favorisant l’élimination ou la diminution de la plaque dentaire. Demandez conseil à votre vétérinaire sur la meilleure prise en charge.

Troubles fréquents

Quel que soit leur âge, les chiens peuvent souffrir de vomissements et de diarrhées. Ces signes peuvent indiquer aussi bien un problème au niveau d’un organe interne que l’ingestion de quelque chose que votre chien n’aurait pas dû. Si le chien ne présente aucun signe d’amélioration, vous pouvez essayer de le mettre à la diète. Veillez également à ce que le chien boive régulièrement. 

En cas de dégradation de l’état général du chien, consultez toujours un vétérinaire.