Évitez la rage grâce à la vaccination

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger avec votre chien, il est important de le vacciner contre la rage avant le voyage. Le vaccin de base contre la rage consiste en une à deux injections. Le voyage depuis la France ne peut avoir lieu que 21 jours après la fin de la vaccination de votre chien. La fréquence de vaccination contre la rage dépend du vaccin injecté à votre chien, il est donc important de garder une trace du jour et du type de vaccin injecté.

Pour les personnes qui envisagent de voyager avec leur chien à l’étranger, il est important de toujours se renseigner sur les conditions de vaccination dans le pays de destination et au retour dans le pays initial.

Comment éviter la rage

  • Vacciner le chien avant de voyager
  • N’achetez pas de chien sans un état de santé établi dans votre pays ou à l’étranger
  • Évitez le contact avec les animaux inconnus dans d’autres pays
  • Apprenez et reconnaissez les symptômes de la rage
  • Contactez immédiatement un vétérinaire si vous soupçonnez une infection

Premières manifestations de la rage

Le virus de la rage provoque une inflammation du cerveau qui peut créer des changements de comportement chez un chien infecté. Par exemple, un chien habituellement timide peut perdre sa timidité, tandis qu’un chien habituellement social peut devenir agressif ou timide. Si la maladie persiste, le chien peut souffrir de paralysie, de troubles du mouvement et de convulsion avant la mort.

La rage est transmise par la salive

La rage est transmise par la salive d’un animal infecté par une plaie cutanée ou à la muqueuse. Une fois qu’un chien est infecté, il peut s’écouler des semaines ou des mois avant qu’il ne présente des symptômes de maladie. Tous les animaux à sang chaud et les humains peuvent être infectés par la rage. La rage ne peut pas être guérie, mais la maladie peut être évitée par la vaccination.

Comment la rage est-elle diagnostiquée ?

Afin de poser un diagnostic de rage, il faut un scanner cérébral.