L’empoisonnement ou non de votre chien dépend des niveaux de toxines d’algues dans l’eau, de la durée de la baignade et de la consommation d’eau.

Symptômes d’empoisonnement aux algues

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Écume
  • Démangeaisons
  • Crampes
  • Paralysie
  • Lésions nerveuses
  • Atteinte pulmonaire
  • Hémorragie interne

Les symptômes que le chien ressent à la suite d’un empoisonnement aux algues dépendent des toxines qu’il a ingérées. Les algues peuvent contenir des toxines qui endommagent le foie, et les symptômes peuvent apparaître en une heure à deux jours. Les symptômes courants sont une réduction de l’état général, des vomissements, une jaunisse et des saignements spontanés.

Les algues peuvent également contenir des toxines provoquant des symptômes neurologiques, et dans ce cas, le processus est plus rapide avec des symptômes apparaissant en quelques minutes et la mort pouvant survenir très rapidement. Les symptômes courants sont des crampes, des tremblements et des difficultés respiratoires.

Quelles algues sont toxiques pour le chien ?

Les Ostreopsis sont les algues les plus courantes en France et se trouvent principalement en Méditerranée ou sur la côte basque.

Comment puis-je aider mon chien s’il a été intoxiqué par des algues ?

S’il y a une forte suspicion que le chien a ingéré de l’eau contenant des algues, la priorité est de se rendre chez le vétérinaire. En attendant, essayez d’empêcher le chien de lécher sa fourrure s’il s’est baigné. Cependant, si vous êtes sûr que votre chien n’a pas ingéré d’algues, vous pouvez d’abord laver et rincer la fourrure, puis contacter un vétérinaire.

Traitement d’un chien empoisonné aux algues

Le pronostic est généralement sombre pour l’empoisonnement aux algues. Éloignez le chien de l’eau suspectée d’être empoisonnée et consultez rapidement un vétérinaire si un empoisonnement est suspecté. Un vétérinaire peut administrer un émétique, puis le traitement est ajusté en fonction des symptômes du chien et des résultats des tests. Le foie est principalement contrôlé à l’aide de tests sanguins et de tests de coagulation. L’insuffisance hépatique aiguë peut provoquer des saignements internes. Sinon, le traitement est symptomatique car il n’existe pas d’antidote à l’empoisonnement