A l’automne, les glands et les châtaignes tombent au sol. Pour un chien curieux ou vorace, ils peuvent avoir l’air à la fois appétissants et délicieux. Par conséquent, faites attention lorsque vous vous promenez près des chênes ou des châtaigniers. N’hésitez pas à tenir votre chien en laisse et sous surveillance si vous savez qu’il aime manger ce qu’il trouve.
Symptômes de l’intoxication aux châtaignes et aux glands chez le chien
- Le chien sanglote ou vomit
- Léthargie
- Arrêt de l’alimentation
- Constipation dans les 2 à 10 jours
- Diarrhée
Si le chien ingère de grandes quantités de glands, il peut avoir des vomissements et de la diarrhée. S’il s’avère que votre chien a été empoissonné, un vétérinaire peut lui donner du charbon actif et le traiter pour les douleurs d’estomac, la constipation et la diarrhée.
Que se passe-t-il si un chien mange des glands ?
Le fait que les glands puissent être dangereux est dû au fait qu’ils contiennent de grande quantité de tanin. Le tanin est corrosif et provoque une inflammation des parois du tractus gastro-intestinal et peut dans certains cas endommager les reins et le foie. Les glands peuvent également provoquer un blocage instinal.
Différence entre les vraies châtaignes et les marrons.
Les vrais châtaignes sont inoffensifs mais peuvent bloquer l’intestin. Les marrons, en particulier, en plus de bloquer les intestins, peuvent provoquer des maux d’estomac avec des vomissements et de la diarrhée. Une consommation importante peut provoquer une intoxication grave
Quand dois-je contacter un vétérinaire ?
Si votre chien vomit, a la diarrhée ou semble ne pas se sentir bien, vous devez toujours contacter votre vétérinaire.