Chaque automne, les chiens souffrent d’empoisonnement aux champignons. Si vous avez un chien vorace ou gourmand, il est bon d’être un peu plus prudent car de nombreux champignons sont toxiques pour les chiens. Les petits chiots et les jeunes chiens peuvent être plus curieux et risquent ainsi d’ingérer des champignons. Certains types de champignons sont directement mortels et d’autres peuvent rendre le chien très malade. La plupart des gens reconnaissent probablement les amanites tue-mouches, mais il existe plusieurs types de champignons qui peuvent rendre votre chien malade.

Les champignons toxiques les plus courants en France

  • Amanite tue-mouches
  • Le calice de la mort ou amanite phalloïde
  • L'amanite printanière
  • L'amanite vireuse
  • L'amanite panthère
  • L'amanite jonquille

Une bonne règle de base est que les champignons dangereux pour l’homme le sont également pour les chiens.

Symptômes de la consommation de champignons vénéneux par votre chien

Les symptômes varient selon le champignon toxique que le chien a ingéré. Les symptômes les plus courants sont les vomissements et la diarrhée. Mais certains champignons ne provoquent des symptômes que quelques jours plus tard. Certains champignons extrêmement vénéneux peuvent directement attaquer le foie. Les symptômes n’apparaissent que quelques jours plus tard, et à ce moment-là, des lésions hépatiques chroniques, dont certaines avec des conséquences fatales, peuvent déjà être présentes.

Que faire si votre chien a mangé des champignons vénéneux ?

Si vous pensez que votre chien a ingéré des champignons vénéneux, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. Les symptômes tels que les vomissements et la diarrhée apparaissent souvent rapidement, mais d’autres symptômes sont plus insidieux et n’apparaissent qu’après quelques jours. Si vous ne savez pas de quel type de champignon il s’agit, il est très important de l’identifier. N’hésitez pas à prendre une photo du champignon si possible.

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Si votre chien vomit, a la diarrhée ou semble ne pas se sentir bien, vous devez toujours contacter votre vétérinaire.