Que faire si un chien mange de la mort-aux-rats ?

  • Contactez un vétérinaire de toute urgence pour obtenir des conseils
  • Essayez de savoir que type de poison le chien a ingéré
  • Essayez de déterminer si le chien a vraiment mangé le poison
  • N’essayez pas de faire vomir le chien vous-même, c’est souvent plus néfaste que bénéfique.

Corrélation entre taille du chien et quantité ingérée

Il faut 3 à 5 jours pour qu’un chien réagisse à la mort-aux-rats. La rapidité d’action du poison dépend de la taille du chien et de la quantité de poison. Un petit chien peut mourir d'une quantité de poison qui rendrait un chien plus grand seulement malade. De petits apports répétés sont souvent pires que la quantité équivalente à la fois.

Symptômes de la mort-aux-rats chez le chien

La mort-aux-rats provoque des symptômes non-spécifiques et peut être difficile à détecter en fonction de la quantité ingérée par le chien. L’effet sur la coagulation est généralement observé 3 à 5 jours après que le chien ait ingéré le poison. Les symptômes dépendant de l’endroit où se trouve le saignement et de son ampleur. Il peut s’agir d’ecchymoses ou de saignements majeurs des muqueuses du nez, de la cavité buccale et de la gorge, du sang dans les selles et l’urine aux saignements massifs dans les organes internes. Le chien peut également rencontrer des difficultés à respirer et éventuellement ne plus pouvoir marcher.

Le chien présente une hémorragie interne

Parfois, il suffit que le chien bouge, se cogne contre des objets et halète beaucoup pour que de petits saignements se produisent et ne s’arrêtent pas. Ces chiens peuvent saigner dans la cavité thoracique ou vers l’abdomen. Des saignements peuvent survenir dans la musculature et provoquer une boiterie et un gonflement chez le chien.

Traitement du chien empoissonné à la mort-aux-rats

Si le chien a récemment ingéré de la mort-aux-rats, du charbon émétique et éventuellement médical sera administré. Un chien qui a ingéré une quantité dangereuse de mort-aux-rats est traité avec de la vitamine K comme antidote. La vitamine K doit être administrée pendant environ 10 à 30 jours selon le type de mort-aux-rats que votre chien a ingéré. La vitamine K prévient les saignements et est administrée dans le cadre du traitement des personnes qui ont développé des symptômes de saignements. Des tests sanguins peuvent être effectués pour vérifier la coagulation et, dans certains cas, s’il y a une incertitude quant à la nécessité d’un traitement à la vitamine K. La coagulation est généralement vérifiée après la fin du traitement pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de rechute. Des transfusions sanguines et des soins intensifs peuvent être nécessaires dans les cas où le chien a eu des saignements.

Mort-aux-rats, mais également venin de souris

L’alphachloralose est une substance utilisée dans certains types de venin de souris. Les symptômes apparaissent rapidement si un chien ingère la substance alphachloralose, ce qui peut provoquer des convulsions et une perte de conscience. Il n’y a pas d’antidote, mais un traitement pour apaiser les symptômes peut être administré par un vétérinaire.

Venin de souris contenant de l’alphachloralose

L’alphachloralose est une substance utilisée dans certains types de venin de souris. Les symptômes apparaissent rapidement si un chien ingère la substance alphachloralose, ce qui peut provoquer des convulsions et une perte de conscience. Il n’y a pas d’antidote, mais un traitement de soutien des symptômes peut être administré par un vétérinaire.

Prévenir l’empoisonnement à la mort-aux-rats

Prévenez l’empoisonnement en ne mettant pas de mort-aux-rats dans votre jardin ou votre maison afin que les chiens et les enfants ne puissent pas y accéder.

Questions sur la mort-aux-rats

La mort-aux-rats peut provoquer un empoisonnement et inhiber la capacité du sang à coaguler, ce qui peut entraîner une hémorragie interne chez les chiens. Même une petite dose peut être dangereuse.

La quantité ingérée et la taille du chien déterminent le niveau d’empoisonnement du chien.

La mort-aux-rats provoque des symptômes non-spécifiques et peut être difficile à détecter en fonction de la quantité ingérée par le chien. Les saignements surviennent généralement 1 à 3 jours après l’ingestion du poison par le chien.

Cela peut prendre 3 à 5 jours pour qu’un chien réagisse à la mort-aux-rats.