Si votre chien a mangé un crapaud, vous devez :

  1. Inspectez le chien, en particulier sa cavité buccale
  2. Si vous savez que le chien a mâché un crapaud, vous pouvez attendre tout en l'observant
  3. Si le chien commence à saliver fortement ou présente un autre symptôme, un vétérinaire doit être contacté

Tous les crapauds sont-ils toxiques ?

Les crapauds ont des glandes sur leur peau qui sécrètent une substance plus ou moins toxique. Il existe différents types de crapauds selon les régions du monde et ceux présents dans les tropiques sont beaucoup plus venimeux et mortels que ceux présents en France.

Que se passe-t-il si un chien mange ou lèche un crapaud ?

L’empoisonnement par les crapauds n’est souvent pas si grave mais peut être assez gênant pour le chien. Si un chien mord, lèche ou mange un crapaud vivant, cela peut provoquer une salivation abondante, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner une perte de liquide. Le chien peut également devenir désorienté et léthargique.

Comment puis-je aider le chien ?

Vous pouvez essayer d’essuyer les gencives avec une serviette humide ou similaire, rincez la serviette entre les essuyages. Ceci afin de minimiser la quantité de poison que le chien absorbera si possible. Vous pouvez également aider votre chien en essuyant la salive autour de sa bouche et en essayant de garder sa gorge sèche et exempte de bave. Cependant, n’essayez pas de rincer la bouche avec de l’eau car le chien risque d'avaler l’eau de travers. Gardez un œil sur le chien si d’autres symptômes apparaissent.

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si la salivation ne s’apaise pas ou si le chien semble désorienté. Dans certains cas, le vétérinaire peut faire une injection au chien afin que la production de salive s’arrête jusqu’à ce que le poison ait disparu du corps.