Quelle quantité d’oignon ou d’ail un chien peut-il manger ?
Environ 50g pour un chien de 10kg peut conduire à une intoxication légère. L’ail est cinq fois plus toxique que les oignons.
Symptômes de l’intoxication à l’oignon
Les symptômes de l’empoisonnement à l’oignon apparaissent généralement quelques jours seulement après que le chien ait mangé des oignons ou de l’ail. Diarrhée, vomissements, diminution de l’appétit, douleurs abdominales sont les premiers symptômes. Les signes d’anémie peuvent apparaître après quelques jours sous forme de muqueuses pâles ou jaunes, d’augmentation du rythme respiratoire, de fatigue et d’urine foncée.
Que se passe-t-il si un chien mange des oignons ?
Essayez d’estimer la quantité d’oignon que le chien a ingéré. Contactez votre vétérinaire si votre chien en a ingéré une grande quantité ou présente des symptômes d’empoisonnement.
Pourquoi les oignons et l’ail sont-ils dangereux pour les chiens ?
Les oignons et l’ail contiennent de l’allicine, qui est toxique pour les chiens. L’allicine se trouve dans les oignons crus et cuits et peut provoquer une anémie chez votre chien.
Comment traiter un chien qui a mangé des oignons ?
Si votre chien a récemment ingéré des oignons, le vétérinaire peut essayer de faire vomir votre chien pour éviter l’empoisonnement et éventuellement lui donner du charbon actif. Si le chien a déjà développé des symptômes, le vétérinaire le traite en fonction de ceux-ci.
Prévenir l’empoisonnement à l’oignon
L’empoisonnement à l’oignon peut entraîner la mort. Par conséquent, évitez de donner à votre chien n’importe quel type d’oignon, d’ail et même d’oignon en poudre. L'ail en poudre doit également être évité. Même si elle est utilisée comme ingrédient dans un plat, la quantité peut être suffisamment importante pour être dangereuse pour votre chien.
Quand dois-je contacter un vétérinaire ?
Si vous pensez que votre chien a ingéré une quantité dangereuse d’oignons ou d’ail, vous devez contacter un vétérinaire de toute urgence. Un traitement précoce est nécessaire, de préférence avant l’apparition des symptômes.