Jeu de traction

Relation, communication, coopération, règles, activité et passivité

Étape 1

Prenez un jouet et balancez-le devant le museau du chiot. Si le chiot hésite, faites avancer et reculer le jouet jusqu’à ce qu’il l’attrape. Une fois que le chiot a pris le jouet dans sa gueule, laissez-le tirer, puis tirez à votre tour et ainsi de suite.

Au bout d’un moment, attrapez doucement le collier et arrêtez de jouer. Vous devrez peut-être vous asseoir pour indiquer plus clairement au chiot que le jeu est terminé. Vous n’avez besoin de rien dire, cela inciterait le chiot à ne pas lâcher le jouet, ce qui est votre objectif. Dès que le chiot lâche le jouet, reprenez le jeu. Attention ! Si le chiot refuse de lâcher le jouet, prenez-en un autre plus amusant et balancez-le devant son museau.

Étape 2 

Nous allons ici introduire un peu de passivité. Lorsque votre chiot lâche son jouet, attendez un petit moment avant de jouer à nouveau. Augmentez le temps d’attente graduellement avant de reprendre le jeu. Lorsque votre chiot est capable d’attendre un certain temps, vous pouvez commencer à observer son langage corporel.

Si votre chiot est très actif, il s’agit là d’un élément très important de son éducation. Un chien calme n’est pas la même chose qu’un chien passif ! Attendez que son « corps devienne lourd » ou qu’il respire profondément avant de commencer le jeu. Augmentez le temps d’attente progressivement avant de reprendre le jeu.

Étape 3

Maintenant, vous pouvez attendre que le chiot s’assoie avant de commencer à jouer. Augmentez le temps d’attente progressivement avant de reprendre le jeu.

Étape 4

Maintenant, vous pouvez attendre que le chiot se couche avant de commencer à jouer. Augmentez le temps d’attente progressivement avant de reprendre le jeu.

Étape 5

Maintenant, vous pouvez en plus vous asseoir à côté de votre chiot et le câliner.

Vous pouvez ici introduire une variante de manière à établir la passivité totale, c’est-à-dire que vous vous levez après un moment et vous éloignez du chiot. Ignorez-le s’il vous suit, autrement le chiot apprendra qu’il vaut mieux vous accompagner que de rester tranquille. Vous avez le choix de commencer à faire faire un exercice d’éducation à votre chiot ou de jouer avec lui à nouveau.

Jeu de réflexion 

Relation, concentration, ingéniosité

Asseyez-vous sur une chaise ou par terre (vous pouvez aussi rester debout). Pour ce jeu, vous avez le choix d’utiliser ou pas un objet. Choisissez un objet, par exemple, une chaise, une boîte, une peluche, une cuillère, un jouet en plastique, etc. Gardez près de vous un bol de friandises et attendez de voir ce que fait le chiot. Pour commencer, dites « bien » dès que le chiot fait quelque chose et jetez-lui une friandise.

S’il jette juste un coup d’œil à l’objet, dites « bien » et donnez-lui une friandise. Attendez et observez ce qu’il fait ensuite. S’il regarde à nouveau l’objet, dites « bien » et jetez-lui une friandise. S’il se rapproche ensuite un peu de l’objet, dites « bien » et jetez-lui une autre friandise. De cette façon, vous pouvez amener le chiot à se rapprocher encore plus de l’objet. Quand il arrive au niveau de l’objet, le chien peut alors le pousser, le prendre dans sa gueule (s’il s’agit d’une peluche), poser la patte dessus, etc. Contentez-vous de dire « bien » et de jeter une friandise au chiot.

Si vous n’avez aucun objet ou si vous voulez essayer sans, vous pouvez récompenser une action : regarde à droite, recule, assis, couché, debout, gratte, etc. À travers ce jeu, vous apprendrez au chien de nombreux comportements amusants et utiles. Dans mes cours, des chiots ont appris à applaudir, ramper à reculons, se gratter, rapporter des objets, s’asseoir, se coucher, se tenir debout, etc.

Les friandises doivent être de très petits morceaux ! Une séance d’exercice peut correspondre à dix friandises, puis le chiot doit se reposer et vous pouvez en profiter pour changer d’environnement. Pensez à alterner les exercices pour le chiot afin qu’il passe facilement d’un comportement à l’autre. Ainsi, ne le félicitez pas plus de trois à quatre fois pour le même comportement par séance.

Utiliser un mot-signal permet que le chiot n’adopte le comportement que lorsque vous lui demandez, pas à toute occasion. Quand le chiot exécute un comportement souvent et bien, alors donnez-lui un nom, ce sera votre mot-signal. Pour ce faire, prononcez votre mot-signal au moment précis où votre chiot exécute le comportement associé. Par exemple, si votre chiot s’assoit, dites « Assis» ; si le chiot recule, dites « Reculer » et si votre chiot se gratte, dites « Puce », par exemple. IMPORTANT ! Une fois que vous avez associé un mot-signal au comportement, ne récompensez votre chiot que s’il l’exécute quand vous prononcez le mot. Autrement, vous ne pourrez pas contrôler le comportement et votre chiot l’exécutera à toute occasion, que cela soit bien ou pas.

Jeu de lutte 

Relation, concentration, manipulation

Mettez-vous à quatre pattes et poussez votre chiot. Lorsque votre chiot revient vers vous, poussez-le à nouveau et éloignez-vous un peu. Lorsque votre chiot revient encore, poussez-le encore et déplacez-vous. Finalement, le chiot devrait essayer de vous pousser à son tour. Vous pouvez alors faire semblant de tomber, après quoi le chiot sera heureux de vous monter dessus et de vous lécher le visage.

Attraper la balle au vol

Concentration

Tenez-vous devant votre chiot avec une balle reliée à une longue corde. Dites « Chope », « Attention », « Attrape », « Hep » ou quelque chose dans le genre tandis que vous jetez la balle vers le chiot (cela fait un mot en plus pour attirer l’attention). Si le chiot attrape la balle, alors jouez avec lui. Si le chiot rate la balle, taquinez-le et éloignez-vous de lui en courant. Dès que le chiot vous rattrape, essayez de jeter la balle à nouveau. N’oubliez pas de dire « Chope » !

Astuce : vous pouvez facilement fabriquer le jouet vous-même. Prenez une longue corde et faites un nœud. Ensuite, faites un trou dans une balle et passez la corde à l’intérieur. Le tour est joué !

Chasse au trésor

Relation, coopération et attention

À travers ce jeu, le chiot place toute son attention sur vous et ce que vous trouvez à l’extérieur dans la nature. Quand vous êtes dehors avec votre chiot, jetez une poignée de friandises au sol sans qu’il ne le voie. Ensuite, faites semblant d’avoir trouvé un trésor. Asseyez-vous par terre ; vous pouvez soit parler tout seul à voix haute, soit rester silencieux pendant que vous faites semblant de manger ce que vous avez trouvé.

Quand le chiot s’approche, s’il est sûr de lui, cachez « le trésor » pour qu’il ne soit pas facile à attraper. Le chiot devra alors gagner votre faveur pour que vous consentiez à partager le trésor avec lui. Si votre chiot est timide et manque d’assurance, partagez immédiatement le trésor avec lui. Le trésor peut aussi être un jouet, de sorte que vous pourrez jouer avec votre chiot quand il s’approchera.

Cache-cache

Relation, attention

Cachez-vous quand vous êtes dehors. Au début faites en sorte que le chiot puisse vous trouver facilement, puis quand il aura bien compris le jeu, choisissez des cachettes plus difficiles. Essayez de monter sur un rocher ou de vous mettre à plat ventre au sol. Cela est généralement difficile pour la plupart des chiots.

À vos marques, prêt, partez !

Relation et attention

Si votre chiot s’est un peu éloigné de vous, criez « À vos marques, prêt, partez ! » Courez aussi vite que possible pour le distancer. Vous pouvez même vous cacher si vous avez le temps. Vous pouvez aussi prendre une balle avec vous quand vous partez en courant et quand le chiot vous rattrapera, jetez-lui la balle et poursuivez-le pendant un moment. Vous pouvez aussi chahuter avec lui quand il s’approche de vous.

Attaque ! 

Relation, concentration, contact

Posez le jouet à quelques centimètres de vous. Si votre chiot essaie de le prendre avant de vous regarder, posez le pied sur le jouet et attendez que votre chiot vous regarde. Lorsque votre chiot vous regarde, dites « attaque » et essayez de saisir le jouet avant lui. Si vous parvenez à prendre le jouet, traînez-le au sol en l’éloignant du chiot ou ramassez-le et éloignez-vous un peu en courant pour jouer avec un peu plus loin. Quand le chiot a appris à vous regarder, vous pouvez lui lancer le jouet dans différentes directions avant de dire « Attaque ! » pour donner le départ.

L’araignée

Relation, concentration, manipulation

Asseyez-vous sur le sol/lit/canapé à côté de votre chiot. Dites quelque chose du style « L’araignée va te manger ! » Avec votre main, faites alors l’araignée qui s’approche pour lui attraper la patte. Les chiots trouvent ce jeu à la fois effrayant et amusant.