Les chiots déclinent rarement une invitation à jouer. Si vous avez un chien adulte avec lequel vous n'avez jamais joué auparavant, vous devrez peut-être vous battre un peu plus fort au début. Choisissez une façon de jouer qui vous semble amusante à tous les deux - et n'abandonnez pas si votre chien n'est pas complètement intéressé  au premier essai.

Il y a plusieurs façons de jouer

Lutte acharnée

Beaucoup de chiens aiment se battre avec un jouet. Prenez un jouet pour chien que le chien peut bien saisir et tirez-le devant le chien jusqu'à ce que le chien se tienne fermement. Tirez dans le sens opposé du chien. Si vous avez un chiot, il peut être bon de laisser le chiot « gagner » et de s'enfuir dans une autre direction. Laissez ensuite votre chien vous poursuivre avant de recommencer.

Lancer la balle

L'un des jeux les plus courants consiste à lancer des balles, des bâtons ou un frisbee. Beaucoup de chiens trouvent très amusant de chasser l'objet, d'attraper puis de courir avec triomphe avec leur trophée. Lancer une balle ou un frisbee est quelque chose que vous devez faire avec modération car certains chiens sont très stressés.

Les jeux de recherche

Jouez à cache-cache avec votre chien ou permettez-lui d’utiliser son sens de l’odorat pour retrouver des friandises que vous aurez préalablement cachées. 

Les jeux de réflexion

Les jeux de réflexion sont idéaux pour entraîner la vivacité de votre chien et stimuler son intelligence. Il s’agit le plus souvent de pièces en bois (que vous pouvez fabriquer vous-mêmes) que le chien doit déplacer pour trouver sa friandise. N’oubliez jamais la récompense !

Les jeux d’obéissance

« assis », « couché », « debout » sont des mots de base de l’obéissance canine qui sont assimilés par votre chien par le jeu.

Des règles importantes pour que le jeu fonctionne

Il est extrêmement important d'avoir des règles pour le jeu afin qu'il ne déraille pas. Une bonne idée pourrait être d'avoir un signal pour commencer le jeu et un signal clair pour terminer le jeu. Par exemple, un signal de fin clair pourrait être de dire "Merci beaucoup !" en veillant à être calme dans votre langage corporel.

Si votre chien fuit loin de vous

Votre chien fuit avec le jouet au lieu de venir à vous ? Il ne souhaite pas partager son jouet ! Habituez-le progressivement à vous considérer comme un bon compagnon de jeu. Si votre chien fuit loin de vous, commencez par jouer avec lui, à vos pieds ; lorsque que vous avez réussi à capter l’intérêt de votre chien, commencez à lancer le jouet mais ne courrez pas derrière votre chien. Donnez une chance à votre chien de rapporter le jouet.

Soyez également conscient de votre langage corporel. Se pencher sur le chien peut être perçu comme une menace. Asseyez-vous pour vous retrouver au niveau du chien et assurez-vous de ne jamais venir "d'en haut" lorsque vous jouez.