Tous les chiens peuvent-ils nager ?

Contrairement aux humains, les chiens n’ont pas besoin d’apprendre à nager, ils savent d’instinct effectuer les bons mouvements. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que tous les chiens aiment nager ou qu’ils sont tous de bons nageurs. Les chiens courts sur pattes comme les Teckels et les Corgis par exemple auront plus de mal à se mouvoir dans l’eau. Les chiens à face plate, tels les Carlins et les Bouledogues, doivent faire des efforts supplémentaires pour maintenir leurs narines hors de l’eau ce qui les met dans une position inconfortable pour la nage.

Pourquoi mon chien ne nage-t-il pas ?

Même si votre chien fait partie des races typiquement amoureuses de l’eau, comme le Labrador, il peut y avoir différentes raisons qui expliquent pourquoi votre chien est réticent à se jeter à l’eau.

  1. Question de tempérament
    Certains chiens ne sont pas aussi intrépides que d’autres et votre chien pourrait tout simplement avoir peur de sauter dans les vagues.
  2. Question d’habitude
    Votre chien est-il habitué à prendre des bains ? Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il ait plus d’appréhension que d’autres chiens pour profiter de l’eau. Le moment du bain doit être un moment agréable, associé aux encouragements et aux friandises de récompense.
  3. Question de situation
    Votre chien peut aimer nager dans une piscine en eau claire mais ne pas nécessairement apprécier les plus grandes étendues d’eau.

Comment puis-je aider mon chien à profiter de la nage ?

Il existe de nombreuses façons d’encourager votre chien à se sentir plus confiant dans l’eau :

  • La pataugeoire pour enfants est un excellent moyen d’habituer votre chien. Commencez par remplir la pataugeoire avec quelques centimètres d’eau tiède et pensez à toujours avoir à portée de main des jouets, des friandises et des serviettes pour sécher votre chien après la baignade.
  • Si vous avez la chance d’avoir une piscine ou d’avoir accès à une piscine avec votre chien, cela peut être une bonne occasion de vous baigner ensemble et de vous amuser.
  • Une fois que vous êtes prêt à vous aventurer en eau libre, choisissez un cours d’eau calme et peu profond, qui sera moins intimidant et privilégiez une zone qui sera facile d’accès pour votre chien (à la fois pour entrer et sortir de l’eau).
  • Restez calme et amusez-vous. Si vous êtes calme, cela aidera votre chien à rester calme. Si votre chien vous voit vous amuser il sera plus enclin à faire de même.
  • Si vous connaissez d’autres chiens dans votre entourage qui aiment l’eau, pourquoi ne pas tenter une sortie ensemble afin que votre chien apprenne de ses congénères.
En matière d’apprentissage, la chose la plus importante est de ne pas brusquer votre chien et d’avancer à son rythme sans jamais le forcer. Armez-vous de patience et pratiquez le renforcement positif avec félicitations et friandises. Avec le temps, votre chien pourra apprécier les joies de la nage et si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver d’autres activités tout aussi amusantes et davantage adaptées à votre chien.