Le meilleur âge pour le mâle et la femelle

Il peut être tentant de faire s’accoupler de jeunes chiens, mais il est important que la femelle et le mâle soient matures physiquement et mentalement. La femelle ne doit pas être saillie avant ses deuxièmes chaleurs et pas avant l’âge de 18 mois. 

Une saillie aussi précoce n’est pas nécessairement indiquée pour tous les chiens. Certains ont besoin de plus de temps pour atteindre leur maturité.

La saillie de chiennes âgées n’est pas bon non plus. Une femelle qui n’a jamais eu de portée ne doit pas être saillie au-delà de ses sept ans. La législation ne prévoit aucune disposition sur l’âge des mâles, mais il est prudent de tenir compte que leur fertilité diminue avec l’âge. Il n’est pas du tout certain que les mâles de plus de sept ans soient encore fertiles.     

L’insémination comme moyen de reproduction 

On recourt de plus en plus à l’insémination pour la reproduction. Les raisons qui motivent les éleveurs à choisir cette méthode plutôt que la saillie naturelle des chiens varient. Par exemple, un mâle peut être temporairement inapte à la saillie à cause d’une blessure ou bien il y a incompatibilité d’humeur entre les chiens. Certains éleveurs peuvent aussi choisir d’importer du sperme de l’étranger. 

Les chiens peuvent par ailleurs être sélectifs et avoir des préférences marquées qui ne correspondent pas aux souhaits du propriétaire.

Cependant, avant d’envisager l’insémination, il convient de déterminer que la difficulté de saillie n’est pas liée à une déficience de l’instinct sexuel ou à d’autres raisons physiques sous-jacentes.

Chienne gestante

Après la saillie, la gestation dure entre 57 et 72 jours. C’est une longue attente et il peut être difficile de savoir si l’accouplement a été fructueux. Les premiers signes de gestation sont souvent diffus et difficiles à distinguer d’une grossesse nerveuse, même pour l’éleveur le plus expérimenté.

Certaines femelles ont un solide appétit à un stade précoce de la gestation. Au milieu de la gestation, on remarque souvent des écoulements et vers la fin les mamelles peuvent être gonflées. Certains éleveurs disent aussi que les femelles changent un peu de comportement.

Les femelles commencent à devenir rondes généralement en fin de gestation. À partir de la cinquième ou sixième semaine environ, la femelle prend rapidement du poids et, après sept semaines, on peut généralement sentir les fœtus bouger. Si vous voulez être certain que la femelle est bien gestante, l’échographie est la méthode la plus sûre et peut être faite à partir du 25e jour environ.

Pendant la gestation

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand la chienne est gestante. L’une des plus importantes est d’éviter le stress autant que possible, y compris le stress positif. L’exercice normal reste néanmoins nécessaire.

Il faut également veiller à ne pas exposer la femelle à des risques d’infections inutiles. Il est bon aussi d’éviter de déplacer la femelle pendant la gestation. Deux semaines environ avant la mise bas, limitez les déplacements en voiture à de courtes distances.

Côté nourriture, il est préférable d'opter pour une alimentation riche en énergie adaptée aux femelles gestantes. Il ne faut pas augmenter la ration jusqu’à la fin de la gestation pour éviter que la chienne ne devienne grasse avant la mise bas.