Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Les gaz et flatulences chez le chat sont souvent une réaction à la nourriture. Cela peut venir d’un changement d’alimentation ou d’une intolérance du chat à sa nourriture, même s’il y est habitué depuis longtemps. Je vous conseille d’essayer une autre nourriture plus digeste. Si vous ne constatez aucune amélioration, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen.
Cause
Les flatulences sont, dans la plupart des cas, dues à une réaction à l’alimentation. Certains aliments contiennent des fibres difficiles à digérer et provoquent des gaz, les haricots et les pois par exemple. Différents syndromes du côlon irritable et problèmes de pancréas peuvent aussi causer des gaz.
Que puis-je faire ?
Pour faciliter la digestion de votre chat, achetez des croquettes spéciales chez le vétérinaire. Évitez par ailleurs de donner du lait aux chats. En effet, beaucoup ont une intolérance au lactose, ce qui est une cause de gaz et diarrhées.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez le vétérinaire si le chat ne va pas mieux après le changement d’alimentation, ou s’il souffre en plus de vomissements ou de diarrhée.