Surpoids chez les chats

Mon chat d’intérieur de 3 ans a un peu grossi. Dois-je essayer de lui faire perdre du poids ou cela n’a-t-il pas d’importance qu’il soit un peu enrobé ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il n’est pas bon pour le chat d’être en surpoids. Vous ne précisez pas le poids de votre chat, mais vous devriez pouvoir lui sentir les côtes. Si vous ne les sentez plus, c’est qu’il est en surpoids. Les cliniques vétérinaires vendent différents types d’aliments de régime. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin de vous faire conseiller sur l’alimentation la plus adaptée à votre chat.

Symptômes

On doit pouvoir sentir les côtes du chat, dans le cas contraire il est en surpoids.

Cause

Les chats prennent du poids pour les mêmes raisons que les humains : trop de nourriture et pas assez d’exercice. Certains chats prennent aussi du poids après avoir été castrés.

Que puis-je faire ?

Pour commencer, pesez votre chat et déterminez combien il doit perdre. Pesez le chat chaque semaine et notez son poids. Essayez de faire faire un peu plus d’exercice à votre chat. Vous pouvez pour cela jouer avec lui pour le faire bouger un peu ou bien le sortir en laisse s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Enfin, vous trouverez toute une gamme d’aliments de régime en vente chez le vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chat est très gras et doit être mis au régime drastique, mieux vaut prendre conseil auprès du vétérinaire, car la perte de poids doit être progressive. Votre vétérinaire vous donnera des instructions et suivra votre animal tout au long de son régime.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?