Boule de poils dans l'estomac du chat

Mon chat a les poils très longs et en avale beaucoup quand il fait sa toilette. Est-ce dangereux ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est normal que le chat avale quelques poils en faisant sa toilette. Mais comme vous avez un chat à poil long, veillez à le brosser régulièrement pour qu’il n’en avale pas trop. Autrement, des boules pourraient se former dans son estomac et entraîner des problèmes dans son appareil digestif.

Cause

Les poils avalés par le chat sont généralement éliminés par les voies naturelles sans aucun problème. Pourtant, surtout pendant la mue et chez les chats à poil long, les poils peuvent commencer à s’accumuler dans l’estomac jusqu’à former des boules. Ces boules soit sont régurgitées par le chat soit provoquent une occlusion intestinale.

Les chats qui ont une maladie gastro-intestinale peuvent être plus susceptibles de former des boules de poils, et les chats ayant des problèmes de peau qui se lavent plus souvent que la normale peuvent ingérer plus de poils.

Que puis-je faire ?

Pour prévenir la formation de boules de poils, brossez régulièrement votre chat, surtout s’il a les poils longs. Le brossage permet d’éliminer les poils morts qui ne seront alors pas avalés par le chat lors de sa toilette. Par ailleurs, il existe de la nourriture spéciale contenant des substances qui dissolvent les boules de poils dans l’estomac.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez votre vétérinaire si votre chat semble constipé, refuse de s’alimenter ou est apathique. Cela peut être le signe qu’une boule de poils est coincée dans son intestin, auquel cas il faudra opérer pour la retirer.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?