Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
L’arthrose est fréquente chez les chats, surtout chez les chats âgés. Au début de la maladie, un chat souffrant d’arthrose ne présentera pas nécessairement de symptômes ou de douleurs et continuera d’aller et venir comme à son habitude. Chez certains individus, on ne remarquera la maladie qu’au bout de quelques années. D’autres chats présenteront des symptômes caractéristiques accompagnés de douleurs à un stade précoce.
Symptômes
On constate le plus souvent chez les chats atteints d’arthrose une difficulté à sauter très haut ou à entrer dans le bac à litière. Cela peut également induire un changement de comportement à l’égard des autres animaux de la maison. Le chat peut commencer à dormir davantage et devenir moins actif.
Les symptômes physiques se caractérisent le plus souvent par une boiterie ou une raideur. Ils peuvent toutefois véritablement varier d’un chat à l’autre. De manière générale, on les remarque surtout quand le chat veut se lever après le repos ou quand il ne veut plus sauter.
Cause
Certains chats souffrent d’arthrose sans qu’il n’existe de facteurs sous-jacents de la maladie. Chez d’autres chats, l’arthrose peut être associée à des problèmes articulaires sous-jacents, par exemple une luxation de la rotule et une rupture des ligaments croisés.
Que puis-je faire ?
En plus de suivre le traitement prescrit par votre vétérinaire, vous pouvez faciliter la vie de votre chat de différentes manières.
Par exemple, vous pouvez adapter l’environnement du chat avec des lieux de repos et des bacs à litière plus facilement accessibles pour le chat.
Un surpoids peut également fragiliser les articulations, voire léser les cartilages. En surveillant le poids de votre chat, vous lui rendrez un grand service.
La rééducation en plus du traitement donne de très bons résultats chez de nombreux sujets.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour déterminer si les raideurs dont souffre votre chat sont dues à l’arthrose.