Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Vous devriez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il examine votre chat. Les démangeaisons chez le chat sont souvent d’origine allergique ou parasitaire. Toutefois, si votre chat se lèche le pelage de façon excessive, ce peut être un signe d’anxiété ou d’une douleur à l’endroit où il s’est beaucoup léché.
Symptômes
Il est fréquent que le chat se gratte, se lèche plus qu’à l’ordinaire ou s’arrache les poils en se mordillant et/ou se léchant.
Cause
Les démangeaisons chez le chat peuvent avoir plusieurs origines. Le plus souvent, il s’agit de parasites, comme des acariens ou des puces. Mais dès lors que cette cause est écartée, il s’agit très probablement d’une allergie. L’allergie peut être alimentaire ou bien provoquée par un élément présent dans l’air (pollen, poussière, acarien, plumes, laine, etc.). Le chat peut également avoir une infection de la peau causée par des bactéries ou des champignons. Il existe une variété de causes de démangeaisons chez les chats.
Que puis-je faire ?
Certains vétérinaires spécialisés en dermatologie peuvent faire des tests sur votre chat afin de dépister une éventuelle allergie provoquée par un élément présent dans l’air (atopie). En cas d’allergie alimentaire, vous devrez nourrir votre chat exclusivement avec des croquettes hypoallergéniques pendant au moins huit semaines en suivant les consignes de votre vétérinaire.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si votre chat a des démangeaisons, contactez un vétérinaire. Dans les cas plus graves de démangeaisons, un vétérinaire spécialisé dans les maladies de la peau peut examiner le chat afin d’enquêter et de traiter la cause sous-jacente de démangeaisons.