Perte de poils chez le chat

J’ai un chaton de deux mois qui a commencé à perdre ses poils autour des yeux. De quoi cela peut-il venir et dois-je m’en inquiéter ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La teigne, qui est une maladie parasitaire, peut être à l’origine de la perte de poils autour des yeux de votre chat. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté.

Symptômes

Certains chats porteurs de la teigne ne présentent aucun symptôme tout en restant contagieux alors que d’autres, comme le vôtre, perdent leurs poils. Le chat peut également avoir des lésions et des rougeurs cutanées, le plus souvent localisées sur la tête, dans le cou, sur le dos et sur les pattes.

Cause

La teigne est une mycose (infection de la peau causée par un champignon [le dermatophyte]). Le microsporum canis et le trichophyton mentagrophytos sont les deux champignons que l’on rencontre le plus fréquemment. La teigne se transmet par contact direct ou indirect avec des animaux ou bien des surfaces ou objets contaminés.

Que puis-je faire ?

Par précaution, évitez d’utiliser les mêmes accessoires pour plusieurs chats. Veillez aussi à bien désinfecter les brosses, cages, bacs à litière, etc. Si votre chat est effectivement infecté par la teigne, il faut respecter une hygiène rigoureuse. Pour éviter toute contamination, assurez-vous aussi que votre chat n’entre pas en contact avec ses congénères.

Les spores fongiques peuvent vivre dans l’environnement pendant des mois ou des années. Par conséquent, il est particulièrement important de nettoyer soigneusement l’environnement si un ou plusieurs chats sont affectés par la teigne. Suivez les instructions de traitement que vous recevez de votre vétérinaire.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Le traitement des chats atteints de la teigne associe un médicament fongicide à un shampooing.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?