Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Si vous constatez que votre chat a beaucoup de pellicules, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire pour en déterminer la cause première. Vous pourriez essayer une alimentation plus riche en acide gras. Il existe également des préparations topiques qui peuvent aider.
Symptômes
La peau est sèche et squameuse, parfois sur tout le corps mais souvent davantage à l'arrière du corps. On constate en outre la présence de pellicules dans le pelage, le plus souvent sur le dos. Le chat peut également se gratter. Selon la cause de la formation de pellicules, des complications secondaires dues à des champignons ou à des bactéries peuvent rendre la peau rouge et irritée.
Cause
Le plus souvent, les pellicules sont dues à des parasites externes. Une séborrhée peut aussi en être la cause. Dans ce cas, lorsque vous caressez votre chat, vous remarquerez des pellicules grasses. Pour venir à bout du problème, il faut traiter la cause de la séborrhée. Certains chats en surpoids peuvent aussi avoir des pellicules, car ils ont du mal à faire correctement leur toilette. Un chat très stressé peut également développer des pellicules.
Que puis-je faire ?
Si les pellicules sont nombreuses, votre vétérinaire pourra vous conseiller un shampoing dermatologique, des émollients et des compléments alimentaires à base de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Ces produits peuvent être bénéfiques pour certains problèmes dermatologiques, mais il vous faudra attendre plusieurs semaines avant d’observer une amélioration. .
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez un vétérinaire si vous ne constatez aucune amélioration malgré le traitement ou si les pellicules persistent.