Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
La sévérité d’un souffle cardiaque dépend de son degré de développement et de sa cause. Afin de pouvoir se prononcer sur un cas spécifique, mieux vaudrait consulter un vétérinaire qui effectuera une auscultation cardiaque, complétée d’une échocardiographie ou d’un électrocardiogramme (ECG). À la suite de ces examens, vous aurez toutes les informations nécessaires sur la cause du souffle cardiaque, son traitement, et son impact éventuel sur l’espérance de vie de votre chien.
Symptômes
Un chien présentant un souffle cardiaque ne démontre pas nécessairement de symptômes. La plupart du temps, le souffle au cœur est dû à une maladie cardiaque sous-jacente, plus ou moins grave. Un chien souffrant de troubles cardiaques peu sévères ne démontre habituellement aucun symptôme (tant que le cœur arrive à compenser le trouble), alors qu’un chien souffrant de troubles cardiaques plus graves pourra présenter des symptômes comme une insuffisance cardiaque ou des modifications de la fréquence cardiaque.
Cause
Une maladie cardiaque peut être congénitale ou se développer durant la vie du chien. Un chiot peut parfois présenter un souffle cardiaque dit « physiologique » qui disparaît avec l’âge, il est très important de déterminer la cause du souffle cardiaque de votre chiot, afin d’en évaluer la sévérité et de diagnostiquer s’il s’agit d’une maladie cardiaque ou non.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Un chien présentant un souffle cardiaque doit toujours être examiné par un vétérinaire, afin qu’il détermine la sévérité du souffle et les conséquences que celui-ci peut avoir sur la vie du chien.