Mon chien ne fait pas ses besoins

Mon chien n’a pas fait ses besoins pendant les dernières 24 heures. Dois-je l’emmener chez un vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Votre chien peut souffrir de constipation (ou coprostase). Contactez votre vétérinaire s’il ne fait pas ses besoins pendant deux jours. Dans un premier temps, vous pouvez également essayer d’aider vous-même votre chien à déféquer, en suivant les instructions ci-dessous.

Symptômes

Lorsqu’il est constipé, le chien « pousse » (ténesme) et essaye de déféquer, mais n’y arrive pas, ou qu’en très petite quantité. Il peut également montrer des signes de douleur. La constipation chez le chien se caractérise aussi par d’autres symptômes comme des vomissements, des douleurs abdominales ou un ventre plus gonflé que d’habitude.

Cause

Une constipation peut avoir de nombreuses causes. Bien souvent, le chien a trop mangé ou a ingéré quelque chose d’inapproprié ou difficile à digérer, comme un os. Un corps étranger, tel qu’un épi de maïs ou une chaussette, peut devenir obstructif et causer une occlusion intestinale (blocage partiel ou complet de l’intestin), qui à son tour entraîne une constipation. Autres causes de constipation chez le chien : des douleurs de la région anale (les selles s’accumulent jusqu’à la coprostase, car le chien rechigne à déféquer), une prostate hypertrophiée (prostatomégalie), une hydratation insuffisante (des selles déshydratées sont plus difficiles à expulser), une alimentation pauvre en fibre, ou encore un manque d’exercice physique.

Que puis-je faire ?

Si, mis à part sa constipation, votre chien est en bonne santé et que son état général n’en est pas affecté, vous pouvez essayer de l’aider chez vous à l’aide de certains traitements laxatifs (que vous lui administrerez selon la dose indiquée sur la notice d’emballage et, en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire). Ces traitements vont permettre d’atténuer la coprostase et de normaliser ainsi les mouvements de l’intestin pour réduire la constipation. Des promenades et une alimentation enrichie en fibres peuvent aider à remettre en mouvement le tube digestif en relançant le transit intestinal. Assurez-vous également que votre chien boit suffisamment d’eau.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Emmenez votre chien chez votre vétérinaire si :

  • Vous soupçonnez que votre chien a ingéré un corps étranger, tel qu’un jouet ou une chaussette
  • Sa constipation s’accompagne de vomissements
  • L’état général de votre chien est affecté
  • Ses selles contiennent du sang ou du mucus
  • Votre chiot est âgé de moins de 6 mois
  • La constipation ne passe pas après deux jours de soins à la maison
  • Votre chien montre des signes de douleur lorsqu’il défèque
  • Votre chien perd son appétit et ne boit pas suffisamment d’eau

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Révisé par

Lotta Möller

Dr Vétérinaire

Lotta est Dr Vétérinaire depuis 1992. Après avoir exercé dans différents hopitaux suédois, elle s'est spécialisée sur les maladies des chats et des chiens en 2000. Elle travaille aujourd'hui chez Agria à temps plein.

Vous aimez?