Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Votre chien pourrait avoir un mégaœsophage (dilatation de l’œsophage). Prenez rendez-vous avec un vétérinaire pour une consultation.
Symptômes
Le chien régurgite sa nourriture sans aucun soulèvement d’estomac.
Cause
Il existe deux types de mégaœsophage, tous deux des malformations congénitales. Normalement, l’œsophage ne doit pas être visible à la radio, il se contracte et est fin comme un crayon. Les chiens atteints de mégaœsophage régurgitent souvent. La radiographie révèle un œsophage dilaté sur toute la longueur de la cage thoracique jusqu’à l’estomac. Il est généralement rempli de liquide et de restes d’aliments.
Plus rare, une poche peut se former dans l’œsophage devant le cœur. Cela est dû à une malformation où une artère appuie sur l’œsophage. Cela provoque également des vomissements. Dans certains cas mineurs, la dilatation de l’œsophage disparaît spontanément, alors que dans d’autres cas, elle devient permanente.
Que puis-je faire ?
Il n’existe malheureusement aucun traitement contre le mégaœsophage. La seule chose que l’on puisse faire est de faciliter l’ingestion pour que la nourriture ne soit pas régurgitée. Il est conseillé de surélever la gamelle et de donner au chien une nourriture qui s’écoule aisément. Cela peut également aider que le chien reste debout après avoir mangé.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Il est toujours préférable de contacter le vétérinaire si le chien vomit à plusieurs reprises, notamment si les régurgitations sont quelque peu inhabituelles, par exemple si elles sont soudaines et sans soulèvement de l’estomac.