Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Un gonflement sous l’œil peut être dû à un abcès dentaire. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour le faire examiner.
Symptômes
Il est généralement difficile de déterminer quand un chien a mal aux dents. Seul indice visible habituel : le chien mâche d’un seul côté de la bouche ou arrête de mâcher ses jouets. Le chien peut aussi se frotter le museau contre le sol ou contre l’une de ses pattes. Un abcès dentaire peut également provoquer un gonflement (abcès) autour du museau ou sous l’œil. En cas d’abcès dentaire, on observe parfois des écoulements purulents du nez.
Cause
Un chien peut souffrir d’abcès dentaire lorsque la racine d’une dent est exposée à des bactéries, notamment en cas de fracture. Une parodontite peut également favoriser l’infection bactérienne qui se propage à travers la chambre pulpaire de la dent touchée, jusqu’à la racine dentaire où se développe l’abcès.
Que puis-je faire ?
Inspectez régulièrement les dents de votre chien pour y détecter d’éventuels problèmes (gencives anormalement rouges voire saignements gingivaux autour d’une dent, accumulation importante de tartre, dent instable…). Le meilleur moyen de prévenir les infections et inflammations buccales reste le brossage régulier des dents de votre chien.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Consultez un vétérinaire si votre chien a une dent cassée ou s’il présente les symptômes d’un abcès dentaire.