Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Avec cette perte de dents, votre chien souffre probablement d’une maladie parodontale ou parodontite. Cette maladie est malheureusement assez fréquente chez les chiens, surtout chez les races de petite taille.
Symptômes
Le développement de la parodontite commence par la formation de plaque dentaire. Même si vous décrivez que les dents perdues de votre chien vous semblent blanches et belles, cette pellicule bactérienne n’est pas toujours visible à l’œil nu. Les autres symptômes sont une mauvaise haleine du chien dont la gencive rouge et irritée a tendance à saigner facilement lorsqu’on lui brosse les dents. La plupart des chiens qui souffrent de problèmes dentaires peinent à mâcher les aliments, et commencent ainsi à moins manger.
Cause
La parodontite est due au développement de plaque dentaire qui peut à son tour entraîner la formation de tartre si elle n’est pas éliminée à temps. La gencive du chien s’infecte ce qui conduit à terme à la perte de dents.
Que puis-je faire ?
Le meilleur moyen de prévenir les problèmes dentaires et l’apparition d’une maladie parodontale chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents. C’est aussi une bonne manière d’éviter qu’une maladie parodontale déjà existante ne s’aggrave.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Prenez rendez-vous chez un vétérinaire pour faire examiner les dents de votre chien. Un chien qui perd ses dents doit être vu régulièrement par un vétérinaire pour procéder à un nettoyage dentaire (détartrage), afin d’éviter toute aggravation de la perte de dents.