Hernie discale

Mon chien ne veut pas sauter sur le canapé et quand il le fait, il gémit. Qu'est-ce que ça pourrait être ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il semble que votre chien ait mal au dos, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Votre chien peut souffrir d'une hernie discale, ce qui est fréquent chez les chiens. La hernie discale se traduit en effet souvent par un mal de dos.

Symptômes

Il existe différents types de symptômes qui dépendent de l'endroit où se trouve la blessure et de son étendue. Le symptôme le plus courant est le mal de dos, mais dans les cas les plus graves, le chien peut également présenter des symptômes tels que des troubles moteurs, une perte de sensation et une paralysie.

Cause

Entre chaque vertèbre se trouve un disque cartilagineux. Au centre de ce disque cartilagineux se trouve une zone gélatineuse. Cette zone peut subir une calcification, ce qui signifie que le disque devient plus fragile que la normale et peut se fissurer. Une partie du liquide gélatineux se répand et appuie sur la moelle épinière.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Il est important de contacter un vétérinaire si vous constatez que votre chien a mal au dos.

Le traitement dépend des symptômes.

En cas de hernie discale légère avec seulement de la douleur, le traitement le plus important est un repos strict pendant 10 à 14 jours avec des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.

En cas de douleur continue, de perte de sensation ou de paralysie, le chien doit être opéré. Le diagnostic et la partie du dos touché sont ensuite déterminés à l’aide d’une radiographie CT ou d’une imagerie par résonance magnétique avant l’opération. Le pronostic est généralement bon si la chirurgie a lieu le plus rapidement possible.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?