Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Le protocole varie en fonction du site de la fracture. En fonction de sa localisation, du type de fracture, le chirurgien vétérinaire procédera avant tout à des examens d’imagerie afin de confirmer le diagnostic.
Une fois le diagnostic établit, le chirurgien vous conseillera le traitement le plus adapté à votre chien. Pour les cas les plus simples, une immobilisation du membre est mise en place, mais pour les cas plus compliqués une intervention chirurgicale avec la mise en place d’un matériel qui permettra une cicatrisation correcte des os est nécessaire.
La phase de rétablissement dépendra du type d’intervention, mais il faut au squelette entre six et huit semaines pour se consolider après une fracture. Le vétérinaire réalisera des radiographies de contrôle pendant la convalescence, afin de s’assurer de la bonne cicatrisation osseuse. Le chien aura ensuite souvent besoin de séances de rééducation et de kinésithérapie.
Symptômes
Une fracture de la patte postérieure ou antérieure est facile à déceler, car le chien boite ou refuse de poser la patte. En revanche, il peut être plus difficile de détecter une fracture sur une autre partie du corps. Quoi qu’il en soit, une fracture s’accompagne toujours de douleurs.
Que puis-je faire ?
Il est impératif que le chien reste au repos pendant toute sa convalescence. Faites très attention lorsque vous le transportez, par exemple dans la voiture pour aller chez le vétérinaire. N’essayez pas de remettre la fracture en place, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Vous devez toujours consulter un vétérinaire en cas de fracture supposée ou avérée.