Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
La fragmentation du processus coronoïde est un trouble de croissance dans l’articulation du coude où une petite partie de l’articulation (appelée processus coronoïde) est fragmentée ou présente une lésion. La fragmentation du processus coronoïde concerne essentiellement les chiens de grande ou moyenne taille à partir d’environ 4-6 mois.
Symptômes
La fragmentation du processus coronoïde se manifeste essentiellement par une boiterie. La boiterie est plus marquée à froid puis disparaît quand le chien est en mouvement depuis un moment. Si le chien est atteint aux deux coudes, la claudication peut ne pas être évidente.
Une articulation du coude raide, douloureuse et gonflée peut aussi être observée chez un chien atteint de fragmentation du processus coronoïde.
Cause
La fragmentation du processus coronoïde survient pendant la croissance du chien. Elle serait due à un développement irrégulier ou à un décalage des éléments du squelette de la patte antérieure qui viendrait solliciter davantage le processus coronoïde. Cette pathologie a un fort terrain héréditaire.
Que puis-je faire ?
Il est important d’être vigilant, car les symptômes peuvent être insidieux et ne pas toujours être immédiatement décelés. Observez votre chiot/jeune chien: une démarche inhabituelle, une douleur ou une boiterie devrait vous alerter. Plus la fragmentation du processus coronoïde est diagnostiquée tôt, meilleur sera le pronostic.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si votre chiot/jeune chien boite ou présente ponctuellement des troubles locomoteurs pendant plusieurs jours, contactez votre vétérinaire. Les chiens atteints de fragmentation du processus coronoïde subissent généralement une arthroscopie qui est une intervention chirurgicale invasive minimale. Pour un bon résultat, le chien devra par ailleurs faire de la rééducation après l’opération.