Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Un relachâment de la queue peut indiquer que votre chien souffre du syndrome de la "queue morte" (ou "queue d'eau froide"). C'est une affection plutôt courante chez les retrievers et les épagneuls mais d'autres races peuvent également être touchées. Les symptômes de la queue morte apparaissent lorsque le chien se baigne, nage ou après d'autres activités pour lesquelles la queue est beaucoup sollicitée. Le syndrome de la queue morte n'est pas dangereux mais douloureux. Consultez un vétérinaire si vous constatez que votre chien a mal.
Symptômes
Le sydrome de la queue morte chez le chien se traduit par une queue qui pend et des difficultés (voire impossibilités) à remuer la queue. La queue du chien est douloureuse et enflée à la racine. La douleur peut également amener le chien à s'asseoir zet à uriner dans une position inhabituelle.
Cause
La queue morte chez le chien résulte probablement d'une inflammation musculaire autour de la racine de la queue.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Les symptômes de la queue d'eau froide peuvent disparaître d'eux-mêmes après quelques jours, à condition que le chien puisse se reposer dans un endroit bien au sec. Si les symptômes persistent ou que la douleur est trop forte, le vétérinaire peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires. En cas de doute, consultez un vétérinaire.