Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire examiner votre chien. La perte de poids associée à une augmentation de la consommation d’eau chez le chien peut avoir plusieurs raisons, dont le diabète sucré. De plus, le spitz loup fait partie des races prédisposées au développement du diabète.
Symptômes
Les symptômes les plus courants du diabète sucré sont une augmentation de la soif et de l’appétit, la polyurie (le chien urine beaucoup et souvent) et l’amaigrissement.
Cause
Le pancréas produit l’insuline, une hormone qui sert à réguler la glycémie (la quantité de glucose dans le sang). Dans le cas du diabète sucré, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une élévation anormale de la glycémie. Le diabète sucré est une maladie relativement fréquente chez le chien. Les mâles comme les femelles en surpoids sont particulièrement enclins à développer un diabète sucré.
Que puis-je faire ?
Le traitement du diabète sucré n’est en règle générale pas compliqué, mais nécessite un peu de rigueur de la part du maître du chien. Les médicaments du chien (l’insuline) doivent lui être administrés régulièrement à des heures précises, tout comme son alimentation. En tant que propriétaire, vous aurez également besoin de prélever régulièrement un échantillon de sang (quelques gouttes) de votre chien afin de mesurer sa glycémie. Pour nourrir un chien diabétique, il est conseillé de lui donner de petites portions à heure fixe (en fonction des heures de traitement), plusieurs fois par jour, afin de réduire les fluctuations de la glycémie de l’animal. Il est également préférable de faire stériliser une chienne souffrant de diabète sucré, car ses chaleurs peuvent réduire l’effet de l’insuline.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen médical si votre chien montre des symptômes de diabète sucré. Des tests sanguins et des analyses d’urines permettront de poser un diagnostic.