L’hypothyroïdie du chien

Mon vétérinaire vient de diagnostiquer une hypothyroïdie chez mon schnauzer nain. Comment cette maladie affecte-t-elle la qualité de vie de mon chien ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

L’hypothyroïdie correspond à une sous-production d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde. C’est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien. Un traitement à base d’hormones thyroïdiennes permet au chien de mener une vie totalement normale et de rester en bonne santé. Le chien reçoit l’hormone par voie orale (comprimés), et le traitement fait l’objet d’un suivi annuel chez le vétérinaire.

L’hypothyroïdie est plus fréquente chez certaines races comme le golden retriever, le doberman, le setter irlandais, le dogue allemand, l’airedale-terrier, les teckels, le schnauzer nain, le caniche et le boxer.

Symptômes

Les symptômes les plus communs d’une hypothyroïdie sont des modifications de la peau et du pelage, comme la perte de poils avec ou sans démangeaisons. D’autres signes sont également associés à une hypothyroïdie : une inflammation de la peau, un défaut de repousse des poils après une coupe ou une tonte, une quantité abondante de pellicules (squames), des infections récurrentes des oreilles, etc. L’hypothyroïdie s’accompagne souvent d’une prise de poids abdominale et d’une perte de dynamisme du chien.

Cause

L’hypothyroïdie est le plus souvent due à une inflammation de la glande thyroïde qui provoque une sous-production d’hormone thyroïdienne (thyroxine).

Que puis-je faire ?

Contactez un vétérinaire si votre chien présente les symptômes classiques d’une hypothyroïdie

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Vous devez contacter votre vétérinaire si votre chien présente les signes cliniques classiques d’une hypothyroïdie. Un dosage sanguin de ses hormones thyroïdiennes permettra de poser le diagnostic.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?