Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Les symptômes que vous décrivez peuvent être causés par un nombre de raisons différentes, y compris la maladie d’Addison. La maladie d’Addison est due à une sous-production de cortisol dans les glandes surrénales du chien. Il est conseillé de consulter un vétérinaire pour déterminer s’il s’agit en effet de la maladie d’Addison ou d’une autre maladie. D’autres causes des problèmes de votre chien peuvent être une insuffisance rénale, une maladie inflammatoire pancréatique ou une maladie hépatique.
Symptômes
En plus des symptômes que vous décrivez ci-dessus (manque de vivacité, vomissements et diarrhées), la maladie d’Addison peut se manifester de plusieurs autres façons. La maladie d’Addison peut également se montrer sous forme aiguë, où le chien souffre d’hypotension artérielle résultant en un changement du rythme cardiaque, qui peut en son tour induire un état de choc chez le chien.
Cause
La maladie d’Addison signifie que les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de corticostéroïdes. La cause primaire de la maladie est généralement d’origine immunitaire, c’est-à-dire une activation incorrecte du système immunitaire, qui provoque une décomposition du cortex surrénal qui, à son tour, détériore la production de cortisol et de corticostéroïdes.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Consultez un vétérinaire si votre chien montre les symptômes décrits ci-dessus. Il est toutefois possible que de tels symptômes soient causés par d’autres maladies que la maladie d’Addison. Si l’état de votre chien empire rapidement, il faut l’emmener en urgence chez un vétérinaire.