Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Des griffes trop longues sont souvent la cause de blessures. En effet, plus elles sont longues, plus elles risquent de se prendre dans quelque chose. Certains chiens peuvent aussi avoir des griffes de mauvaise qualité, d’où leur tendance à casser plus facilement.
Symptômes
On constate généralement une boiterie, mais pas chez tous les chiens. Il arrive souvent que l’animal se lèche la patte sur laquelle il s’est cassé une griffe et que vous retrouviez des traces de sang sur le sol. La cassure peut aussi bien se limiter à l’extrémité de la griffe que s’étendre à la phalange. On peut parfois aussi remarquer une griffe de travers.
Cause
Souvent, l’animal se coince une griffe dans quelque chose et elle casse. Il n’est pas rare non plus que les chiens aient de trop longues griffes, ce qui constitue un risque de blessures. Nous vous recommandons donc de couper régulièrement les griffes de votre chien sans oublier les ergots.
Que puis-je faire ?
Si seule l’extrémité de la griffe est cassée, essayez de tailler cette partie. Toutefois n’intervenez pas si la blessure est plus haute. Vous pouvez également faire porter une collerette au chien s’il se lèche trop la patte. Ces blessures sont très douloureuses pour votre compagnon, s’il refuse que vous y touchiez, prenez contact avec votre vétérinaire.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez votre vétérinaire si la griffe semble cassée ou part de travers, en cas de saignement ou si le chien semble avoir mal.