Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Il est impossible de voir les acariens de la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei) à l’œil nu étant donné qu’ils creusent des galeries dans la peau. Les démangeaisons de votre chien peuvent être dues à plusieurs choses, la gale sarcoptique étant l’une des causes des plus communes. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour trouver l’origine des démangeaisons de votre chien.
Symptômes
La gale sarcoptique entraîne de vives démangeaisons (prurit), principalement autour des oreilles, des coudes et des jarrets. D’autres symptômes classiques de la gale sarcoptique incluent des rougeurs de la peau, la présence de squames (pellicules), de croûtes et une perte de poils.
Que puis-je faire ?
Si votre chien se gratte beaucoup, contactez votre vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic. Hormis la gale sarcoptique, ses démangeaisons peuvent être dues à d’autres parasites ou d’origine allergique.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si votre chien se gratte beaucoup, contactez votre vétérinaire. S’il s’agit effectivement de la gale sarcoptique, le traitement préconisé comprend des médicaments sur ordonnance.
Pour établir le diagnostic, on procède à des raclages cutanés qui sont ensuite observés au microscope. La plupart des chiens affectés développent également des anticorps contre la gale. Si l’on détecte des anticorps dans le sang du chien, on peut ainsi savoir si le chien est ou a précédemment été infesté. Les anticorps en question sont en général détectables dès deux à trois semaines après l’apparition des premiers symptômes.
Si vous avez plusieurs chiens chez vous, tous doivent être traités en même temps afin d’éviter le risque de réinfestation.