La hernie inguinale chez le chien

Mon chien a une hernie inguinale, est-ce dangereux ? Y a-t-il un risque d’éclatement ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il n’y a aucun risque que la hernie éclate. Une petite hernie inguinale est dans la plupart des cas bénigne. La poche ne contient que de la graisse. En revanche, une hernie plus grosse peut poser problème, notamment si une portion d’intestin se coince à l’intérieur avec pour conséquence une hernie étranglée qui doit être opérée de toute urgence. Dans des cas très rares, l’utérus d’une femelle gestante peut faire irruption dans la hernie et provoquer de graves problèmes. Le chien se rétablit très bien après une opération d’une hernie inguinale et les rechutes sont rares.

Symptômes

Présence d’un renflement à l’intérieur d’une ou deux cuisses.

Cause

La hernie inguinale est liée à une faiblesse de la paroi abdominale. Le péritoine fait ainsi saillie à l’extérieur et des organes de la cavité abdominale peuvent se retrouver dans le « sac » formé par le péritoine.

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez le vétérinaire si votre chien a une hernie inguinale.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Révisé par

Lotta Möller

Dr Vétérinaire

Lotta est Dr Vétérinaire depuis 1992. Après avoir exercé dans différents hopitaux suédois, elle s'est spécialisée sur les maladies des chats et des chiens en 2000. Elle travaille aujourd'hui chez Agria à temps plein.

Vous aimez?