Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Chez le chien, les pellicules (squames) sont souvent dues à la présence d’acariens (cheylétielles). Les cheylétielles peuvent aussi provoquer des démangeaisons chez le chien. Le propriétaire d’un chien porteur de cheylétielles peut lui aussi présenter des lésions cutanées (rougeurs) et des démangeaisons. Mais d’autres affections de la peau peuvent être à l’origine de squames chez le chien. Si le problème persiste, prenez contact avec votre vétérinaire afin qu’il pose le diagnostic.
Symptômes
Les pellicules (squames) apparaissent lorsque la peau du chien sèche et s’écaille. Elles sont généralement observables à l’œil nu, surtout sur le dos du chien. Le chien peut également se gratter
Cause
L’apparition de pellicules est le plus souvent due à la présence de cheylétielles. Les squames peuvent également être causées par une séborrhée, maladie dermatologique dans laquelle l’animal produit un excès de sébum et qui se manifeste par une peau et des poils gras, ainsi que des pellicules graisseuses. Dans certains cas, la séborrhée est causée par une maladie sous-jacente qui nécessite elle-même un traitement adéquat pour venir à bout des squames.
Que puis-je faire ?
Il existe de nombreux shampooings antipelliculaires spécialement destinés aux chiens, disponibles dans les cliniques et centres hospitaliers vétérinaires. Certains compléments alimentaires, contenant notamment des acides gras d’oméga 3, peuvent aussi aider lors de problèmes cutanés. Les compléments alimentaires doivent toutefois être pris pendant plusieurs semaines avant de produire les résultats escomptés.
L’utilisation de certaines solutions à application cutanée (comme le Stronghold, spot-on pour chien contenant de la sélamectine, et uniquement délivré sur prescription vétérinaire) est relativement efficace contre les cheylétielles, mais nécessite un traitement d’au moins six semaines. Pendant la durée du traitement, il est important de nettoyer votre domicile au moins une fois par semaine et de jeter les sacs d’aspirateurs. Les couvertures, brosses, etc. du chien doivent être lavées à 60 degrés. Pour les surfaces, vous pouvez utiliser des sprays et aérosols qui vous seront conseillés par votre vétérinaire. Le traitement des surfaces et lieux de couchage doit être effectué au moins toutes les deux semaines. Tous les animaux à fourrure du domicile doivent être traités en même temps, même si vous n’observez pas de pellicules sur les autres animaux. N’oubliez pas de nettoyer aussi la voiture !
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez votre vétérinaire si le problème de pellicules de votre chien ne s’améliore pas malgré le traitement, ou si votre chien souffre de ses pellicules.