Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Dans le cas que vous décrivez, votre chien ne devrait courir aucun danger. Pour que des symptômes d’intoxication aux rodenticides surviennent, il faut généralement que le chien ingère du poison pur — qu’il ingère, par exemple, l’emballage.
Symptômes
Lorsqu’un chien est intoxiqué aux rodenticides, on note un abattement, une baisse de son état général (manque d’énergie, baisse de ses capacités de réaction et de mouvements) et une pâleur de ses muqueuses buccales. Le chien peut également se mettre à saigner spontanément et présenter de petites taches rouges sur sa peau (pétéchies). Dans le pire des cas, le chien peut mourir de ses hémorragies internes.
Cause
Les produits rodenticides contiennent des substances anticoagulantes dont l’action bloque généralement l’activité de la vitamine K, molécule qui intervient dans le mécanisme de coagulation du sang.
Que puis-je faire ?
Veillez à ne pas laisser de produits rodenticides à la portée de votre chien, et soyez vigilant lorsque vous promenez votre chien dans des endroits où il pourrait potentiellement y avoir des rodenticides.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez immédiatement un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a ingéré de la mort-aux-rats ou tout autre produit rodenticide ! Emportez, si possible, l’emballage du produit ingéré. Une supplémentation rapide en vitamine K accompagnée de repos surveillé et, dans les cas plus sévères, une transfusion sanguine, pourront sauver la vie de votre chien.