Comment savoir si mon chien a la gale ?

Mon chien se gratte énormément. Est-ce qu’il pourrait s’agir de gale sarcoptique ? A quoi ressemblent ces parasites ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les parasites de la gale sarcoptique ne peuvent pas être observés à l’œil nu, étant donné qu’ils creusent des galeries dans la peau du chien. Le fait que votre chien se gratte beaucoup peut avoir de nombreuses causes, la gale sarcoptique en étant une. Consultez un vétérinaire afin de pouvoir en établir la cause. 

Symptômes

Les principaux symptômes de la gale sarcoptique sont des démangeaisons autour des oreilles, des coudes ou des jarrets. D’autres symptômes courants sont des rougeurs de la peau, des pellicules, des croûtes et une perte de poils.

Cause

La gale sarcoptique est causée par un parasite, le Sarcoptes scabiei, qui peut également infecter d’autres espèces telles que les loups, les lynx et les martres. La transmission de parasite se fait à travers contact direct avec un animal infecté, ou par contact indirect, si les parasites ont réussi à survivre dans un endroit où un animal infecté s’est précédemment trouvé. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Si votre chien se gratte en excès, consultez un vétérinaire afin de pouvoir en déterminer la cause. La gale sarcoptique se traite avec des médicaments sur ordonnance. S’il ne s’agit pas de gale, de telles démangeaisons peuvent également être un signe d’allergie.

Le diagnostic est posé en effectuant des raclages cutanés et en analysant les échantillons à l’aide d’un microscope. La plupart des chiens souffrant de gale sarcoptique développent également des anticorps contre les parasites. En détectant de tels anticorps dans le sang, il est possible de savoir si le chien est ou a été infecté. Les anticorps sont en général détectables d’ici 2 à 3 semaines après les premiers symptômes de gale sarcoptique.

Si vous avez plusieurs chiens, il est conseillé de traiter tous les chiens du domicile contre la gale en même temps que le chien infecté. Cela pour diminuer le risque de rechute et de transmission des parasites. 

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?