Chien mordu par un serpent

Que dois-je faire si mon chien se fait mordre par un serpent ? Nous allons séjourner dans un chalet pendant l’été, où il y a beaucoup de serpents, et j’ai peur que mes chiens se fassent mordre. La clinique animale la plus proche est à deux heures de route, est-ce trop loin ? Est-ce que vous avez des conseils à propos comment porter les chiens dans le cas où ils se font mordre, par exemple sur la patte ? Nous avons deux Flat-Coated Retrievers.

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

La manière la plus simple et sûre est d’habituer votre chien à se faire porter sur vos épaules, avec les jambes avant sur un côté de votre tête et les jambes arrière de l’autre. Il est rare qu’un chien meure suite à une morsure de serpent. Si vous vous assurez que le chien ne bouge pas trop suite à la morsure, un trajet de deux heures ne devrait pas signifier de danger. 

Symptômes

En premier temps, le chien ne remarque même pas la morsure de serpent. Après quelques heures, il va devenir fatigué et vouloir s’allonger, et la partie du corps mordue enfle. Si le chien se fait mordre sur le museau ou sur les lèvres, le visage peut enfler très fortement, atteignant son maximum vers un ou deux jours suivant la morsure. La morsure en elle-même est caractérisée par deux petits trous dans la peau. 

Cause

Le poison du serpent est en réalité un mélange de différentes toxines et enzymes. Les toxines et enzymes provoquent une décomposition des cellules sanguines, qui en son tour entraîne la formation de caillots sanguins. Une des enzymes décompose  les tissus, libère des substances corporelles et agit comme un poison.

Dans la plupart des cas, le chien se fait mordre dans la région du visage ou sur les jambes avant. En général, le chien réagit plus fortement lors d’une morsure à la jambe qu’au museau, et les conséquences sont plus sévères. Lorsque le chien se promène sur la jambe mordue, la contraction des muscles ainsi que la circulation du sang et du système lymphatique contribuent à la propagation du poison dans le corps. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de veiller à ce que le chien ne bouge pas trop suite à une morsure (surtout à la jambe). 

Que puis-je faire ?

Laissez le chien se reposer et veillez à ce qu’il ne bouge pas trop. Le poison se répand plus rapidement dans le corps lorsque le chien bouge, surtout s’il s’est fait mordre à la jambe.  Si la clinique animale la plus proche se situe à plusieurs heures de trajet, vous pouvez essayer de soulager la douleur du chien, par exemple avec de la cortisone. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Emmenez toujours le chien chez un vétérinaire si vous soupçonnez qu’il s’est fait mordre par en serpent. Une fois chez le vétérinaire, le chien se fera traiter par perfusion et avec des antidouleurs, et fonctionnement cardiaque sera attentivement surveillé. Par le biais d’analyses de sang, le vétérinaire pourra également contrôler les globules rouges et blancs, la glycémie ainsi que le fonctionnement des reins et du foie.  

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?