Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Les dégâts occasionnés par les morsures peuvent être difficiles à évaluer par un simple examen visuel. Les blessures sont souvent plus étendues que ce l’on peut voir de prime abord. Une poche remplie de sang peut par exemple se former sous la peau, ce qui nécessite l'intervention d’un vétérinaire.
Symptômes
Dans votre cas, il ne semble pas y avoir d’autres symptômes que deux petites perforations de la peau, mais suite à la morsure tous les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Un gonflement douloureux peut par exemple apparaître plusieurs heures après la morsure. L’état général de votre chien peut être gravement affecté, avec l’apparition de la fièvre et une perte d’appétit. Une morsure plus grave peut également entraîner de sévères infections, des hémorragies internes ou d’autres symptômes potentiellement mortels pour le chien. Après une morsure, il est donc important de garder votre chien sous surveillance pour pouvoir détecter d’autres symptômes éventuels.
Que puis-je faire ?
Après une morsure, examinez attentivement votre chien. Les petites blessures guérissent habituellement par elles-mêmes, en nettoyant régulièrement la plaie avec une solution saline (sérum physiologique). Veillez à garder la plaie propre à tout moment et appliquez plusieurs fois par jour une solution désinfectante (par exemple à base de chlorhexidine). Vous pouvez également raser les poils autour de la blessure afin de suivre plus facilement le déroulement de la guérison. Il peut également être sage de faire porter une collerette à votre chien pour qu’il ne se gratte pas autour de la blessure.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si, comme dans votre cas, la peau du chien est perforée, ou si l’état général du chien est gravement affecté suite à la morsure, consultez un vétérinaire. La gravité de la situation dépend de l’ampleur de la morsure et de l’état général du chien. Soyez toutefois vigilant si votre chien s’est fait mordre la face, les membres, l’estomac, le thorax ou à proximité des articulations, car une morsure localisée à ces endroits peut rapidement entraîner de sévères complications. Prenez contact avec un vétérinaire pour savoir s’il faut lui emmener votre chien ou non.