La Leishmaniose du chien

J’ai entendu dire que les moustiques phlébotomes sont particulièrement dangereux pour les chiens. Est-ce vrai ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les moustiques phlébotomes (mouches des sables) peuvent transmettre une maladie parasitaire nommée la Leishmaniose. La Leishmaniose du chien peut entraîner une maladie systémique, qui peut mener à la mort. L’infection nécessite généralement un traitement répété ou à vie. La Leishmaniose provoque une diminution du fonctionnement du système immunitaire, ce qui peut, à son tour, entraîner d’autres infections, notamment des infections cutanées bactériennes. 

Dans la plupart des cas, le chien peut uniquement se faire transmettre la Leishmaniose par une piqûre de phlébotome.  

Symptômes

Un chien infecté par la Leishmaniose ne démontre pas nécessairement de symptômes avant plusieurs mois ou même plusieurs années après la transmission de la maladie par une piqûre de phlébotome. Après un certain temps, une grande variété de symptômes peuvent se développer, par exemple des saignements sévères  (potentiellement mortels) du nez, des modifications musculaires et articulaires douloureuses, diverses lésions hépatiques et rénales, des modifications de la peau, des symptômes oculaires, de l’anémie (manque de globules rouges), de l’amaigrissement et une perte de la masse musculaire.   

Cause

La Leishmaniose se transmet par les phlébotomes (mouches des sables).

Que puis-je faire ?

Certains produits anti-tiques peuvent offrir une protection contre les mouches des sables. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que de tels produits protègent complètement contre les piqûres de moustiques. Le soir et durant la nuit, lorsque les phlébotomes sont les plus actifs, vous pouvez protéger le chien par le biais d’une moustiquaire et veiller à le tenir à l’intérieur. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Le parasite de la Leishmaniose n’est pas toujours facile à détecter. Dans certains cas, un grand nombre d’échantillons doivent être prélevés à plusieurs reprises avant de pouvoir découvrir les parasites ou des anticorps de ces derniers. Si vous soupçonnez que votre chien souffre de Leishmaniose, consultez un vétérinaire.  

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Révisé par

Lotta Möller

Dr Vétérinaire

Lotta est Dr Vétérinaire depuis 1992. Après avoir exercé dans différents hopitaux suédois, elle s'est spécialisée sur les maladies des chats et des chiens en 2000. Elle travaille aujourd'hui chez Agria à temps plein.

Vous aimez?