Partie de la tique accrochée dans la peau

Je viens d’enlever quelques tiques sur mon chien. Il semble toutefois rester une petite partie de tique accrochée à la peau, accompagnée d’une rougeur. Que dois-je faire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Il est tout à fait normal que la peau rougisse suite à une piqûre de tique. Une petite inflammation locale peut se produire lorsqu’une partie de la tique reste accrochée à la peau. Nettoyez la rougeur avec de la Chlorhexidine et essayer de retirer la partie de la tique qui est resté coincée. 

Symptômes

La peau gonfle et rougit autour de la piqûre de tique, ce qui peut gratter.  

Que puis-je faire ?

La meilleure manière d’éviter des piqûres de tiques (et le risque qu’elles restent accrochées) est de protéger votre chien contre les tiques. Il existe un grand nombre de produits préventif contre les tiques, disponibles en pharmacie. Examiner votre chien quotidiennement pour détecter d’éventuelles tiques le plus tôt possible.

Si votre chien a une tique que vous n’arrivez pas complètement à retirer, vous pouvez simplement nettoyer la peau avec de la Chlorhexidine et la partie restante tombera dans les jours qui suivent. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si, suite à une piqûre de tique, votre chien a une blessure ou rougeur qui ne disparaît pas d’ici une à deux semaines. 

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?