Piqûres de guêpes chez les chiens

Mon Teckel s’est fait piquer par une guêpe ! Est-ce dangereux ? Devrais-je l’emmener chez un vétérinaire ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de soucis à se faire. Une piqûre de guêpe est douloureuse et la peau autour de la piqûre peut gonfler, mais ces symptômes disparaissent généralement dans les heures qui suivent. Cependant, si le chien se fait piquer par plusieurs guêpes en même temps, par exemple par des guêpes de type « Vespula », la situation est plus grave. Dans ce cas, contactez immédiatement un vétérinaire ou emmenez votre chien dans un hôpital animalier. 

Symptômes

La peau du chien peut gonfler un peu autour de la piqûre. Si votre chien s’est fait piquer par une abeille, il est possible que le dard soit encore accroché à la peau.

Dans certains cas rares, le chien peut être allergique aux piqûres de guêpes, ce qui empire rapidement son état en cas de piqûre. Il peut alors vous paraître léthargique, avoir de la difficulté à respirer et devenir inconscient. 

Que puis-je faire ?

Inspectez la peau du chien autour de la piqûre, et nettoyez-la avec de l’eau. Si le chien se lèche ou se gratte autour de la piqûre, il peut être sage de lui mettre une collerette afin de laisser la piqûre guérir correctement. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si l’état général de votre chien est affecté suite à la piqûre, ou s’il s’est fait piquer dans la bouche ou dans la gorge. Dans ce dernier cas, les muqueuses des voies aériennes  peuvent gonfler et provoquer des difficultés respiratoires.  

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Vous aimez?