Alerte aux acariens du nez

Mon chien de 2 ans, un terrier australien, respire parfois très bizarrement, comme s’il hyperventilait. Il renifle, aspire beaucoup d’air et fait un bruit de cochon. De quoi peut-il s’agir et est-ce contagieux ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Les symptômes que vous décrivez peuvent indiquer que votre chien est infesté par des pneumonyssoides caninum, des acariens qui vivent dans les cavités nasales des chiens. Il est conseillé de consulter un vétérinaire. Lors de l’examen, le vétérinaire pourra également exclure d’autres causes possibles aux symptômes que vous décrivez, comme l’existence d’une infection des voies respiratoires supérieures.

Les pneumonyssoides caninum n’infestent pas les humains ou d’autres animaux de compagnie du foyer, comme les chats. Ils se transmettent uniquement entre chiens.

Symptômes

Un chien infesté par les pneumonyssoides caninum renifle en général beaucoup. Le chien peut également souffrir d’éternuements inversés : il met la tête en avant et aspire de l’air par les narines. Ces « rétroéternuements » peuvent se produire pendant plusieurs secondes plusieurs fois par jour, ou juste occasionnellement. Certains chiens peuvent également voir leur l’odorat baisser.

Cause

Les pneumonyssoides caninum sont de petits acariens jaunâtres d’environ 1 à 1,5 millimètre de long qui vivent dans les cavités nasales et les sinus du chien. Le mode de transmission de ces acariens entre chiens est méconnu, mais se fait probablement par contact direct, truffe à truffe, entre deux chiens. 

Quand me rendre chez un vétérinaire ?

Les symptômes des pneumonyssoides caninum sont similaires à ceux d’autres infections de la gorge et des voies respiratoires. Il est donc important de consulter un vétérinaire, afin d’exclure ces autres maladies.

Les pneumonyssoides caninum sont des acariens microscopiques très difficiles à détecter. Au moindre soupçon, les chiens sont souvent traités, même si la présence des acariens ne peut être prouvée.

Si vous avez plusieurs chiens à la maison, tous doivent être traités simultanément afin de réduire le risque de récidive

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Révisé par

Lotta Möller

Dr Vétérinaire

Lotta est Dr Vétérinaire depuis 1992. Après avoir exercé dans différents hopitaux suédois, elle s'est spécialisée sur les maladies des chats et des chiens en 2000. Elle travaille aujourd'hui chez Agria à temps plein.

Vous aimez?