Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
La bronchite chronique, à l’origine d’une toux chronique, est une maladie relativement courante chez le chien, surtout chez certaines races. Afin de poser le diagnostic, il faut tout d’abord exclure toute autre maladie potentielle. Pour cela, on effectue en général une radiographie des bronches et des poumons afin de vérifier leur état. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour un examen.
Symptômes
Lors de bronchite chronique, on observe généralement une toux chronique et une production accrue de mucus.
Cause
Une bronchite chronique peut avoir différentes causes. Chez les races de petite taille, le cartilage des anneaux trachéaux peut s’affaiblir, les anneaux ont alors tendance à s’effondrer, l’air circule plus difficilement dans la trachée : le chien se met à tousser de façon chronique. Cette affection est couramment nommée « collapsus de la trachée ».
Que puis-je faire ?
Il est important de faire vacciner votre chien contre la toux de chenil, notamment s’il est sujet à une bronchite chronique : l’infection des voies respiratoires lui serait d’autant plus dommageable. L’activité physique du chien n’a pas nécessairement besoin d’être limitée, mais mieux vaut lui éviter l’exercice physique par températures froides. Si votre chien est en surpoids, il peut être bénéfique de le mettre au régime. En effet, une perte de poids lui faciliterait la respiration et améliorerait la circulation et l’oxygénation de son sang.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Consultez un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien souffre de bronchite (toux chronique). En effet, lors de toux persistante, certains examens permettent de déterminer la cause de la toux afin de la traiter de la façon la plus adaptée. En procédant à une radiographie pulmonaire ainsi qu’à une analyse cytologique et bactériologique d’un prélèvement bronchique, il est possible d’établir la présence de bactéries ou d’autres modifications cellulaires.