Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
La toux de votre chien peut avoir de nombreuses causes. Prenez rendez-vous chez un vétérinaire, afin qu’il détermine l’origine de la toux et qu’il prescrive le traitement adéquat si nécessaire.
Symptômes
La forme que prend la toux varie selon son origine. Elle peut être grasse, sèche, persistante et s’accompagner dans certains cas de symptômes gastriques par exemple. Pour traiter une toux, il faut donc impérativement identifier la cause.
Cause
Par exemple, lors de « toux de chenil » (infection virale plus fréquemment observée chez les chiots non encore vaccinés), la toux est généralement très forte et sèche.
Chez les chiens souffrant de troubles cardiaques, la toux peut être la conséquence d’un œdème pulmonaire, c’est-à-dire de l’accumulation de liquide dans les poumons.
Chez les races de petite taille, on observe fréquemment un affaiblissement des cartilages des anneaux trachéaux avec le temps. Conséquence : la trachée a tendance à s’effondrer lors des mouvements respiratoires, ce qui provoque de la toux. Cette affection est couramment appelée « collapsus trachéal ».
Une bronchite ou une infection respiratoire peut également provoquer de la toux. Lors d’infections des voies respiratoires, les muqueuses de l’appareil respiratoire sont irritées, ce qui augmente la production de mucus, on observe alors une toux grasse. Des remontées acides peuvent également causer une telle irritation des muqueuses, mais le chien souffre généralement aussi de vomissements ou d’autres troubles gastriques.
On soupçonne souvent une infection parasitaire (comme l’angiostrongylose) lorsque la toux est persistante et que le chien est plus fatigué que d’habitude et/ou se racle fréquemment la gorge.
Que puis-je faire ?
Si votre chien tousse, il doit en premier lieu se reposer. Surveillez son état général et sa température corporelle.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez un vétérinaire si la toux de votre chien ne s’améliore pas en quelques jours ou si son état général est gravement affecté.