Dois-je faire castrer mon chien ?

Mon chien (mâle) aboie et hurle lorsque les chiennes du voisinage ont leurs chaleurs. Dois-je le faire castrer ? Comment la castration affecte-t-elle les chiens mâles ?

Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:

Aucune substance ou préparation ne peut calmer immédiatement les chiens mâles. Vous pouvez toutefois demander à votre vétérinaire de castrer provisoirement (castration chimique) votre chien en lui posant un implant. Ce petit implant sous-cutané distribue et libère une substance qui reproduit chimiquement les effets de la castration chirurgicale sur une période d’environ 6 mois. L’effet n’est complet que 4 à 5 semaines après la pose de l’implant. Chez les chiens de petite taille, l’effet de l’implant dure généralement plus longtemps. Si vous êtes satisfait de ce traitement, vous pouvez ensuite décider de renouveler la castration chimique par la pose d’un implant plus puissant, d’une durée d’au moins un an. La castration chimique peut ainsi être une bonne solution avant d’opter pour la castration chirurgicale, puisqu’elle vous permettra de mieux vous rendre compte des effets que cette dernière pourra avoir sur votre chien.

La castration présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Sur le plan psychique, les mâles castrés deviennent généralement plus calmes, mais conservent leur niveau d’énergie physique. La libido disparaît complètement après quelques semaines. Sachez cependant qu’une castration ne corrige pas tous les problèmes comportementaux du chien. La castration en elle-même ne permet pas, par exemple, de réduire l’agressivité du chien. De plus, si le chien a déjà eu le temps de développer son désir sexuel avant la castration, une partie de sa libido peut subsister même après. Ce sont souvent les comportements appris qui sont les plus difficiles à corriger.

Par ailleurs, la castration chez le mâle réduit le risque de maladies de la prostate. La castration chirurgicale évite quant à elle également les risques de tumeur testiculaire.

Après la castration, on observe parfois des changements dans la fourrure du chien. La plupart des chiens développent une fourrure plus dense et plus épaisse, mais certains chiens peuvent au contraire voir leur fourrure s’affiner, probablement du fait d’un manque de testostérone.

Enfin, notez que la castration entraîne une baisse des besoins énergétiques chez le chien. Il est donc essentiel d’adapter ses apports alimentaires afin d’éviter toute prise de poids consécutive à la castration et, à terme, une obésité qui se révélerait très préjudiciable pour le chien.

Votre question est urgente ?

Nous vous recommandons de toujours contacter votre vétérinaire.

Révisé par

Lotta Möller

Dr Vétérinaire

Lotta est Dr Vétérinaire depuis 1992. Après avoir exercé dans différents hopitaux suédois, elle s'est spécialisée sur les maladies des chats et des chiens en 2000. Elle travaille aujourd'hui chez Agria à temps plein.

Vous aimez?