Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Il est relativement courant que les chiens prennent du poids après une castration. Cette prise de poids de votre chien est donc tout à fait normale. En revanche, la castration ne saurait justifier une surcharge pondérale (c’est-à-dire un poids supérieur de 10 % au poids idéal de votre chien). De nombreuses maladies liées au surpoids risqueraient en effet d’affecter votre chien, comme des troubles cardiaques, des problèmes articulaires, des troubles de la circulation du sang, un affaiblissement du système immunitaire, de nombreuses maladies hépatiques ainsi que le diabète. Un chien en surpoids sera tôt au tard affecté par des problèmes de santé. Soyez donc vigilant.
Symptômes
Les différentes races canines présentent des variations de morphologies, mais en règle générale, vous devriez être capable de sentir les côtes de votre chien en plaçant vos mains de part et d’autre de son thorax, sans appuyer. Si vous devez appuyer plus fort sur le thorax pour sentir ses côtes, votre chien est probablement en surpoids.
Cause
Les chiens prennent du poids pour la même raison que nous : ils mangent et absorbent plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin. Ainsi, le surplus énergétique ingéré est transformé puis stocké notamment sous la forme de tissu adipeux. La castration chez le chien et la stérilisation de la chienne entraînent une réduction des besoins énergétiques : d’où la prise de poids après la stérilisation. Par ailleurs, certaines maladies du chien peuvent provoquer une prise de poids
Que puis-je faire ?
Vous pouvez aider votre chien à perdre du poids en réduisant l’apport énergétique de son alimentation. En pratique, réduisez la quantité de nourriture (ajoutez progressivement des légumes à la ration si votre chien vous semble avoir faim) et faites plus d’exercice physique avec lui ; promenades plus longues, baignades en été, ou même un tour à vélo avec lui à vos côtés. Vous pouvez par ailleurs opter pour une alimentation diététique pour chien disponible en magasin ou en clinique vétérinaire. Limitez également le nombre de friandises que vous lui donnez.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Si votre chien ne perd pas de poids malgré vos efforts (réduction des portions et augmentation de l’activité physique), consultez votre vétérinaire afin qu’il vérifie l’absence de cause sous-jacente à son surpoids. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur la perte de poids nécessaire, les moyens d’y parvenir et la durée du processus.