Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Les premières chaleurs de la chienne peuvent être très courtes, très longues, difficiles à discerner et/ou irrégulières. Les chaleurs de votre chienne me semblent donc tout à fait normales.
Symptômes
Lors de ses chaleurs, la chienne peut changer de comportement et par exemple vous sembler plus fatiguée ou plus triste que d’habitude. La quantité des pertes varie de façon individuelle, et dépend également de sa taille et de sa race. Tant que la chienne vous semble en bonne santé et de bonne humeur en général, vous n’avez aucun souci à vous faire. Une chienne a habituellement ses chaleurs deux fois par an, mais certaines chiennes ne les ont qu’une fois, alors que d’autres les ont jusqu’à trois ou quatre fois par an. La répétition et la durée prolongée de ces périodes de chaleurs peuvent toutefois être très pénibles pour la chienne.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Chez la plupart des chiennes, la période des chaleurs dure environ trois semaines. Des chaleurs qui se prolongent jusqu’à quatre semaines n’ont rien d’anormal tant que la chienne est en bonne santé et ne présente pas de difficultés. Si les chaleurs de votre chienne durent plus longtemps, mieux vaut l’emmener chez votre vétérinaire pour la faire examiner. Le vétérinaire pourra effectuer une échographie de l’utérus et des ovaires afin de vérifier que tout est en ordre.
L’enchaînement de plusieurs périodes consécutives et prolongées de chaleurs est souvent difficile à gérer pour la chienne, et augmente également le risque qu’elle développe une inflammation (puis une infection) de l’utérus (pyomètre). Il peut alors être préférable de la faire stériliser.