Une question ? Nos vétérinaires vous répondent:
Les chiennes ont tendance à uriner plus souvent lorsqu'elles sont en chaleur. Cependant, certaines chiennes peuvent également avoir une infection des voies urinaires (catarrhe de la vessie). Consulter un vétérinaire est toujours recommandé.
Symptômes
Si votre chien a une infection des voies urinaires, il fait pipi fréquemment et par petites éclaboussures. A l’inverse, il essaye d’uriner mais rien ne sort ou montre des signes de douleur quand il fait pipi. Parfois, il y a du sang dans l'urine. Le chien peut également être léthargique, avoir de la fièvre ou encore montrer des signes de douleurs abdominales. Une analyse d’urine est nécessaire pour poser le bon diagnostic.
Cause
Les chiennes sont plus souvent touchées que les chiens mâles par les infections urinaires. La cause la plus fréquente d'infection des voies urinaires est l'inflammation de la vessie causée par des bactéries ou des calculs urinaires qui irritent la paroi de la vessie.
Que puis-je faire ?
Il est important que le chien boive beaucoup d'eau afin que les bactéries et les cellules inflammatoires soient évacuées de la vessie.
Quand me rendre chez un vétérinaire ?
Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a une infection des voies urinaires. Si le chien présente des infections répétées des voies urinaires, il faut rechercher la cause sous-jacente, comme les calculs urinaires.
Des cas plus graves d'infection des voies urinaires non traités peuvent provoquer la migration des bactéries le long des voies urinaires (l'uretère) et provoquer une infection rénale, ce qui peut entraîner une maladie grave.